Bonjour !
Bientôt le changement d'heure, la nuit tombera à 17h, cela vous parait-il logique ou non ? Nous changerons donc d'heure le dimanche 28 octobre 2012. À 3 heures du matin, il sera 2 heures.
A quoi sert le changement d'heure ?
L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Économie d'énergie, vraiment ?
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait qu’en 2009 l’économie d’électricité (poste d’éclairage) était d’environ 440 GWh (1 300 GWh en 2003) (soit environ 37 833 tep en équivalence énergie primaire9 et représente environ 17 kWh/foyer/an (comptage hors industrie, entreprise). L’émission de 44 000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée.
Toujours d’après l’ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l’énergie économisée en 2003 serait toujours de 1 300 GWh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d’électricité et 4 % de la consommation d’éclairage totale10,11. Ces études n’incluent pas la consommation accrue de carburant des véhicules lors des soirées estivales. En incluant l’ensemble des coûts énergétiques, la Commission européenne considère « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées2 ».
Mon avis perso :
Je préfèrerai que l'on cesse de changer d'heure, c'est pertubant pour le sommeil et j'ai jamais faim aux bonnes heures, ect... Et j'ai bien du mal à réaliser ce que cela appporte comme réelle économie ? En hiver on allume les lumières plus tôt le soir alors ?
Et vous ?