Le forum du bento en toute convivialité
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le changement d'heure et vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cecanouchka

avatar

Messages : 1757
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 29

MessageSujet: Le changement d'heure et vous ?   Jeu 4 Oct - 6:47

Bonjour !

Bientôt le changement d'heure, la nuit tombera à 17h, cela vous parait-il logique ou non ? Nous changerons donc d'heure le dimanche 28 octobre 2012. À 3 heures du matin, il sera 2 heures.

A quoi sert le changement d'heure ?

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Économie d'énergie, vraiment ?

En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait qu’en 2009 l’économie d’électricité (poste d’éclairage) était d’environ 440 GWh (1 300 GWh en 2003) (soit environ 37 833 tep en équivalence énergie primaire9 et représente environ 17 kWh/foyer/an (comptage hors industrie, entreprise). L’émission de 44 000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée.

Toujours d’après l’ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l’énergie économisée en 2003 serait toujours de 1 300 GWh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d’électricité et 4 % de la consommation d’éclairage totale10,11. Ces études n’incluent pas la consommation accrue de carburant des véhicules lors des soirées estivales. En incluant l’ensemble des coûts énergétiques, la Commission européenne considère « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées2 ».

Mon avis perso :

Je préfèrerai que l'on cesse de changer d'heure, c'est pertubant pour le sommeil et j'ai jamais faim aux bonnes heures, ect... Et j'ai bien du mal à réaliser ce que cela appporte comme réelle économie ? En hiver on allume les lumières plus tôt le soir alors ?

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: Le changement d'heure et vous ?   Jeu 4 Oct - 7:30

Le truc de l'économie d'énergie n'est plus trop valable mais quand même. Le fait est que quand on se lève le matin, on allumera pas la lumière puisqu'il fera quand même un peu jour. Et le soir, certes il fait nuit plus tôt, mais on se couche aussi plus tôt et à moins d'avoir vraiment peur du noir, on dort la lumière éteinte.

Enfin c'est ce qu'on m'avait dit. Moi tout ce que je vois c'est que je vais pouvoir dormir une heure de plus xD

Mais si on le garde ce changement d'heure, c'est plus par tradition qu'autre chose.

Perso, ayant toujours une faim de loup (hier soir j'me suis fait une assiette de pâtes et la moitié d'une assiette de Risotto) et un sommeil chaotique (je dormais déjà à 22h hier alors que d'habitude je suis pas couchée avant minuit), ça m'est égal. Si ça fait en sorte que les politiciens se donnent bonne conscience, alors tant mieux pour eux. Mais ils devraient faire des concessions sur d'autres choses beaucoup plus importante s'ils pensent vraiment à l'environnement et à l'économie d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le changement d'heure et vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La boîte à bento  :: Et à part les bento ... :: Archives du forum :: Archives Salon de thé-
Sauter vers: