Le forum du bento en toute convivialité
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Cercle littéraire des amateurs de bento

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fannyzz

avatar

Messages : 1250
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 32
Localisation : Hérault

MessageSujet: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Lun 1 Aoû - 15:09

Hello tout le monde, une de mes passions est la lecture, trois pages chaque soir pour faire dodo savant J'ai une bibliothèque assez fournie ... bon ok il y a plus de mangas que de romans mais c'est parce que ça se lit plus vite. Je propose de vous parler ici d'un livre par semaine (pour que vous ne soyez pas assailie d'infos ^^ ), un de mes coups de coeur en gros. Bien sûr rien ne vous empêche d'apporter votre contribution avec un bouquin que vous souhaitez nous conseiller.

Je commencerais avec mon chouchou qui m'a directement inspiré le titre de ce post :

"Le Cercle littéraire des aamateurs d'épluchures de patates", de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.


Résumé : "Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De letre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ..."

Je l'ai acheté d'abord pour le titre fantasque, ensuite car on a rarement l'occasion de lire un roman épistolaire. Même si le sujet ne s'y prête pas forcément (l'occupation allemande à Guernesey y'a plus marrant), le roman est assez loufoque. On s'attache facilement aux personnages et on prend autant de plaisir à découvrir leur passé pendant l'occupation que leur présent (au moment où ils écrivent les lettres). La vraie force de ce bouquin pour moi c'est que comme ce ne sont que des lettres, le narrateur change à chaque fois, on a le point de vue de tout le monde, chacun a son style pour écrire.

Là de l'avoir feuilleté ça me redonne envie de le lire, mais non, j'en ai 6 qui m'attendent déjà OO A bientôt pour de nouveaux avis littéraires Wink




Dernière édition par fannyzz le Jeu 8 Sep - 19:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fannyzz

avatar

Messages : 1250
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 32
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Mar 9 Aoû - 14:47

"Un trombone rouge", de Kyle MacDonald.


Résumé : "Locataire à Montréal, j'avais un rêve fou : je voulais acheter une maison. Mais je n'avais pas d'argent. Juste un trombone rouge.
Je me suis néanmoins lancé le défi : avec ce gadget apparemment sans valeur, je serrerais un jour dans la main les clés de ma maison.
Un trombone contre un stylo, un grand fourgon contre un contrat d'enregistrement... Et petit à petit, en tendant toute mon énergie vers ce seul but, j'ai fini par pendre la crémaillère : j'avais réussi ma quête !
Ce que j'ai réussi le mieux pourtant, ce n'est pas tant la destination que le voyage ... Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait obtenir absolument tout ce qu'on voulait en y croyant, ni qu'on pouvait troquer n'importe quel objet contre le rêve de quelqu'un."


Le grand plus de ce bouquin ? C'est une histoire vraie ! Pour faire ses trocs, il a ouvert un blog qui existe encore aujourd'hui (enfin au moment où je l'ai lu :-/ ), c'est marrant d'aller le voir après avoir lu le livre, de voir sa tête et les photos des différents objets.
Suivre son troc est un pur régal, quel objet va-t-il avoir en échange de celui-ci ? Comment diable et après combien de trocs va-t-il réussir à avoir une maison ? On voit aussi se souder une espèce de communauté du troc, et ça redonne un peu confiance en l'humanité, les gens qu'il a rencontrés et qui ont participé au troc, participent à la réussite de ce roman.




Dernière édition par fannyzz le Jeu 8 Sep - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fannyzz

avatar

Messages : 1250
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 32
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Lun 29 Aoû - 7:29

"Maudit Karma", de David Safier


Résumé : " Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles ... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! "

Un livre complètement déjanté où on prend plaisir à suivre les réincarnations successives de Kim et la voir passer de pourriture à femme repentie. Une belle leçon de vie aussi car on voit bien que la gloire et le reste ne sont rien comparé à la famille et à l'amour




Dernière édition par fannyzz le Jeu 8 Sep - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fannyzz

avatar

Messages : 1250
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 32
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Jeu 8 Sep - 19:16

"Bubbles se lâche", de Sarah Strohmeyer


Résumé : " Elle est jeune, elle est belle, elle est coiffeuse. Bubbles Yablonsky s'applique à rendre séduisantes les ménagères de plus de cinquante ans tout en restant convaincue que la vie a plus à lui offrir que des permanentes en série. Entre potins et ragots, elle joue ainsi, pour arrondir ses fins de mois difficiles, les journalistes redresseuses de torts. Mais comment dénicher une affaire juteuse à Lehigh, petite ville industrielle sur le déclin ? Il y aurait bien ce fait divers qui a secoué la haute société dix ans auparavant ... Une jeune fille de bonne famille, retoruvée morte d'une overdose dans la villa de ses parents. Un suicide, avaient conclu les autorités. Pour Bubbles, qui avait coiffé la victime l'après-midi même du drame, rien n'est moins sûr ! Entraînée dans un tourbillon où sexe, drogue et rock'n'roll sont saupoudrés de recettes cosmétiques et autres crêpages de chignon, la jeune femme va devoir prouver qu'elle manie aussi bien le stylo que le sèche-cheveux ... "

Le premier tome d'une bonne petite série. Je suis pas une adepte des policiers, ceci est un bon compromis. J'ai aimé suivre l'héroïne complètement déjantée et qui se met toujours dans des situations pas croyables, suivre sa vie, ses amours :admi: Et croiser une recette de beauté à la fin d'un chapitre, c'est juste trop délirant ! On a droit aussi à un paerçu de la culture américaine pas déplaisant Wink


Revenir en haut Aller en bas
fannyzz

avatar

Messages : 1250
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 32
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Dim 18 Sep - 13:51

"Marley et moi", de John Grogan


Résumé : "Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut parfois être le pire. C'est ce que vont découvrir John et Jenny Grogan, quand ils décident d'acheter un labrador peu de temps après leur mariage, afin de tester leurs capacités parentales. D'adorable petite boule de poils, Marley se transforme en un mastodonte de quarante-cinq kilos, qui détruit tout sur son passage, dévore quantité de nourriture et d'objets en tout genre, et témoigne d'une affection aussi débordante qu'envahissante envers ses maîtres."


Au début, je me suis dirigée vers ce livre car je suis amoureuse des labradors depuis toujours et lire les frasques d'un de ces toutous m'a de suite emballée. Là encore le côté "histoire vraie" prend tout son sens, comment peut-on inventer un chien de la sorte :gniii: J'ai donc aimé suivre la vie de ses toutous avec en trame de fond la vie de ses maîtres, et j'ai aussi aimé chiâler comme une madeleine dans les moments terribles de la fin du bouquin. J'aime les livres où on décroche et on se laisse aller dans les émotions.
Le livre a été adapté en film il y a quelques années. Je suis allée voir le film après avoir lu le bouquin. D'habitude c'est mieux de faire l'inverse pour éviter d'être déçue, mais là ça allait. Le seul reproche que je peux faire au fim c'est de mettre plus en avant la vie des maîtres que celle de Marley mais bon ce sont les acteurs qui font un film alors je peux comprendre. En tout cas j'ai aussi bien pleuré dans la salle de cinéma Razz



Revenir en haut Aller en bas
SEIZON

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 33
Localisation : BREST

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Dim 18 Sep - 17:02

perso le film je pensais que c etait drole avant de le regarder è_é pas du tout c est trop triste pfffff
Revenir en haut Aller en bas
fannyzz

avatar

Messages : 1250
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 32
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Dim 18 Sep - 17:07

Le livre est plus drôle mais les émotions sont bien là à la fin


Revenir en haut Aller en bas
Arusake

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 32
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Jeu 29 Sep - 10:44

chouette ce post !
moi en ce moment, mes soucis de santé m'ont poussé vers la recherche du zen et du bien-être, donc je ne lis que ca en ce moment. Certes, je ne m'"évade" pas, mais ca fait tout de même du bien !

Sinon, je suis une fana des livres historiques mais trafiqués ... comme par exemple "Le Huit", qui raconte l'histoire d'un jeu d'échec maudit qui aurait fait chuter Charlemagne, tuer Marat et tomber Louis XVI et le Tsar de Russie, et qui pourtant confère un grand secret à qui saura l'utiliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anima

avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Jeu 1 Mar - 22:48

Bonsoir !

Mon dernier livre en date "Mygale" de Thierry Jonquet :


Résumé : a écrit:
Richard Lafargue est un chirurgien-plasticien de renom. Il séquestre Eve, jeune femme à la beauté parfaite, dans sa grande propriété du Vésinet. Vincent a été enlevé il y a quatre ans, un soir de fin d'été sur une route de campagne. En tuant un jeune flic père de famille, Alex est passé du statut de petit malfrat à celui criminel activement recherché.

Richard, Eve, Vincent et Alex sont les quatre personnages de ce roman polyphonique noir, très noir, qui plonge le lecteur dans un cauchemar. Quatre personnages que le lecteur va lentement découvrir, à coups d'informations aussi inattendues que sombres, distillées avec une inquiétante parcimonie. Quatre personnages dont le lecteur va peu à peu comprendre qu'ils sont liés par l'horreur. Et comme souvent dans les romans policiers, en tout cas ceux qui sont réussis, je ne peux pas en dire plus sans en dire trop..

Ce livre est très concis, mais terriblement bien écrit. Il est réservé a un public averti par sa noirceur et son ton un peu "cru" parfois. Il amène a se poser quelques questions comme jusqu'où irions-nous par amour ? A quel point sommes-nous prêt à la vengeance ?

Tout au long du livre, vous vous demandez comment sont liés tous les personnages, vous les suivez individuellement sans comprendre le lien, et vous ne le saurez qu'à la toute dernière fin ! Je le recommande vivement !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bento-Piou

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 28
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Ven 2 Mar - 9:59

J'ai bien envi de lire le trombone rouge Very Happy

Je mets la main à la pâte :



Sa quatrième de couverture se résume comme d’habitude à une seule phrase : “Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur.”
Il raconte l’histoire d’un adolescent, Joe. Passionné d’illusionnisme, il vit seul avec sa mère qui ne l’aime pas et collectionne les beaux-pères. Lorsqu’elle pense avoir trouvé le bon, elle demande à son garçon de débarasser le plancher. Joe s’en va bien volontiers, décidé à gagner sa vie en exerçant l’art de la magie. Pour progresser, il s’invite chez Norman, l’un des meilleurs prestidigitateurs du monde. Celui-ci le prend sous son aile, lui enseigne ses secrets et l’élève comme son fils avec sa femme Christina. Joe tombe amoureux de Christina. Tout ça risque de mal finir.

Nothomb est bien connue pour écrire des livres totalement farfelu. On adhère ou on adhère pas. Moi j'adhère au taquet :p
Mais ce livre ci est beaucoup plus "normal", c'est pour ça que je vous le présente Wink


Mon Blog Bentoesque cat
Revenir en haut Aller en bas
http://bentopiou.canalblog.com/
cecanouchka

avatar

Messages : 1757
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Dim 26 Aoû - 17:13

Coucou,

Mon dernier bouquin est :

de John Verdon

Un p'tit résumé s'impose :
Citation :
Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée au cœur des paysages somptueux et bucoliques des Catskills, en Nouvelle-Angleterre, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d’esprit : « Pensez à un nombre entre 1 et 1000 »… Piqué par la curiosité, Mellery s’exécute – et découvre aussitôt, dans une seconde lettre, le nombre exact auquel il vient de penser : 658…

Rien de bien méchant, à première vue, dans ce petit tour de passe-passe qui a tout l’air d’un innocent canular. Qui n’a jamais eu affaire à ce genre de facétie ?

Ce qui est plus rare, en revanche, c’est que l’auteur de ces lettres anonymes soit un tueur psychopathe… Et quand ce dernier envoie de nouveaux messages, beaucoup plus menaçants cette fois, Mellery est pris de panique.

Mon avis perso :
Un excellent livre que l'on ne lâche pas, on veut savoir la fin : et elle est inattendue ! Vous aimez les livres avec enquêtes policières ? Suspens ? Il est pour vous !


Revenir en haut Aller en bas
Minoe

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Lun 10 Sep - 20:20

Hey !

Saviez-vous que Le Cercle littéraire des aamateurs d'épluchures de patates est classé dans les 15 meilleures ventes de l'année scolaire 2010-2011 ?

C'est bon d'être en études MDL xD

Sinon en ce moment je suis en train de lire


C'est très joliment écrit la façon dont le souvenir est abordé. J'aime bien ce côté enfantin et pur qui s'en dégage... D'ailleurs je vais surement y retourner ^^

Et comme j'ai la flemme de recopier, notre ami google fait le boulot à ma place :
Citation :
Kathy, une jeune femme de 31 ans, se retourne sur son passé. Sa mémoire lui fait revisiter ses années d'apprentissage, passées dans un pensionnat britannique perdu au milieu de la campagne, sans beaucoup de contact avec l'extérieur. La jeune femme semble ne pas pouvoir dépasser d'anciennes blessures de jeunesse. Au fil du roman, la vérité sur ces enfants coupés du monde durant plusieurs années se fait jour…
Revenir en haut Aller en bas
Alexielle

avatar

Messages : 786
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : perdue dans les champs ^^

MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   Mar 5 Fév - 19:17

Bon je participe un peu par ici aussi.

J'adore lire et je dévore à peu près tout ce qui passe.
En ce moment comme je n'ai plus rien à lire et que à la longue et ben ça coute j'écume les lecture en ligne gratuite sur Harlequin ainsi que sur les sites de lecture en ligne de manga.

Mon dernier roman en date est assez connu puisque c'est 50 nuances de Grey.

Pour ma part je l'ai trouvé pas mal, même si parfois mal traduit du genre 'je halète' (qu'on retrouve souvent). Il est parfois un peu tiré par les cheveux si j'ose dire dans le sens ou une femme dans sa situation ne ferais surement pas certaines des choses écrites dès la première fois.

Enfin bref ne bonne lecture quand même et j'ai la suite qui est arrivé.




Mon homme me l'a acheter après que sa frangine en ai parlé sur facebook en indiquant que son homme lui avait acheter la suite surement pour lui donner des idées.

Citation :
Je vous mets le résumé Amazon : Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Bon pour pouvoir bien vous en parler j'ai lu le 2 et le 3 également (d'accord je déteste ne pas connaître les fins) bon les suites sont plutôt pas mal même si l'histoire entre le 2 et 3 est un peu répétitive je trouve.
Après cela dépend des goûts et des couleurs mais moi dans l'ensemble je les ai bien aimé (j'ai lu les 3 en 10jours pour donner une idée)


:girl:

http://flobento.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://flobento.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs de bento   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle littéraire des amateurs de bento
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La boîte à bento  :: Et à part les bento ... :: Archives du forum :: Archives Salon de thé-
Sauter vers: